Sélection d'applications pour Firefox OS #2

Parce que je trouve moi-même ce genre de billets fort pratiques, je réitère l’exercice qui avait déjà pas mal plu d’une sélection personnelle d’applications pour Firefox OS. Je les ai pour la plupart utilisées, ou les ai simplement croisées et testées. Voici donc celles qui méritent selon-moi d’être partagées.

Elles sont ci-dessous groupées dans ces catégories et dans cet ordre: Jeux, Musique & Divertissement, Utilitaires, Productives*, et Misc.
Si je publie dans quelques temps une nouvelle sélection, je tâcherai de garder ce même tri pour une bonne homogénéité, même s’il est possible que je les ajuste en fonction des applications que j’aurai à présenter.

Petit sommaire :


Jeux

Lemmings — Oh que oui, les seuls et les vrais. C’est un port extrêmement réussi du jeu à succès retro. L’interface de ce port rend le jeu parfaitement jouable même du bout des doigts sur un écran tactile. Oh et même la bande-son est au rendez-vous.

Niveau 4 des Lemmings sur Firefox OS

Game about Squares — Des carrés fléchés, des points, et c’est à peu près tout, si ce n’est une gameplay qui garantit une petite dose de casse-tête. Le but est, dans chaque niveau, de faire rejoindre un couple de carré et de rond de même couleur. Pas si simple que ça en a l’air.

Game about Squares

Musique et Divertissement

Foxcasts — Je ne suis pas un très gros consommateur de Podcasts. Mais il y en a quelques uns auxquels je suis très habitué. Cette application est parfaite autant pour un petit consommateur comme moi, comme pour un grand assidu de podcasts. Elle inclut la découverte, le téléchargement pour l’écoute hors-ligne, l’écoute en streaming, et son interface est très claire et bien conçue.

Vue du lecteur

Rdio – J’utilise depuis peu le service de musique Rdio. Je ne m’étendrai pas sur les avantages d’un tel service ni sur mon choix (ce serait peut-être le sujet d’un autre billet). Mais en tout cas, celui-ci contrairement aux autres existant dispose d’un avantage de poids : il a une application officielle disponible sur le Firefox Marketplace ! Malgré quelques bugs peu gênants, elle est à l’image du service lui-même : élégant, simple mais très fonctionnel.

Capture d'un morceau de ma collection musicale sur Rdio Capture du menu de Rdio Lecteur de Rdio

eBook — Celle-ci fait partie de celles que je n’ai que testées. Mais cela n’est que parce que lire sur mon téléphone ne me tente pas tant. L’application est toutefois particulièrement jolie, et rend la lecture et la découverte d’ebooks agréable. À essayer donc

Utilitaires

PasswordMaker — J’ai la vieille habitude de vouloir me créer des mots de passe tordus et uniques pour chaque service sur le web. Cette application répond parfaitement à ce besoin et rend cela très simple. Et à vrai dire, elle m’est devenue indispensable. Extrêmement pratique. La gestion de différents profils est parfaite, ainsi que le sont les paramètres de chiffrement. Je vous la recommande très chaleureusement.

Capture d'un morceau de ma collection musicale sur Rdio Capture du menu de Rdio Lecteur de Rdio

Battery+ — Fort utile pour avoir un œil sur l’utilisation de sa batterie. Sa fonction qui m’est le plus pratique est son estimation du temps d’autonomie restante — de manière globale, ou par type d’activité.

FichiersLe gestionnaire des fichiers, selon moi, à avoir pour son téléphone sous Firefox OS. Il peut également ouvrir lui-même un certain nombre de formats de fichiers. Son interface est conçue pour très bien s’intégrer au reste de l’OS, et est ainsi plutôt réussie.

Mon dossier Vidéos

Productives

Firetext — Un traitement de texte de poche idéal. Si je m’en sers pour prendre quelques notes ci et là, il est tout équipé pour réaliser quelques documents plus complexes. Je le suivrai de près pour voir ce qu’il deviendra lorsque Firefox OS équipera des appareils à de plus grands écrans.

Firetext

AwesomeTasks — Une applications de listes et de tâches particulièrement originale : son interface est entièrement basée sur les gestes. Son utilisation est juste un vrai régal. Elle a été écrite par un ami reviewer du Firefox Marketplace (Hey Giovanny!) en tant qu’expérimentation, et n’est donc pas parfaite. Mais elle est tout à fait utilisable pour tous les jours, je vous la recommande donc.

On marque une tâche comme lue en la faisant glisser vers la droite On crée une nouvelle tache en tirant vers le bas En tirant encore davantage vers le bas, on revient vers la liste de toutes les listes.

Misc

ArchWiki Viewer — Comme son nom l’indique, elle permet de naviguer dans le wiki très riche d’Arch linux. Elle a des petites fonctionnalités très sympathiques comme la possibilité de le télécharger entièrement ou partiellement pour une consultation hors-ligne. De quoi dépanner en cas de réel problème avec sa distribution.

ArchWiki Viewer

SpendToday — Une app de gestion de budget. Elle se distingue dans sa faculté de conseil. Par exemple, pour chaque nouveau jour qui s’approche de la fin du mois, elle affichera un budget disponible plus faible afin de prévenir toute dépense qui serait pas très raisonnable. Je m’en sers de temps à autre pour mon budget loisirs, notamment.

C’est à peu près tout pour cette fois !
À voir aussi : ma précédente sélection d’applications pour Firefox OS

Réaliser ce type de curation permet de réaliser un tri personnel mais surtout, grâce au blog à oreille, de partager quelques belles réalisations du web.
Je rappelle enfin que je contribue de manière très régulière au Firefox Marketplace, n’hésitez donc pas à poser vos questions, ou à venir discuter sur IRC : #app-reviewers @ irc.mozilla.org. Je répondrai volontiers :-).

Niléane